Le test du masque respiratoire ENJOHOS

ENJOHOS est une des références en matière d’appareil respiratoire. Le fabricant propose de produits de grandes qualités aux performances reconnues par de nombreux utilisateurs, surtout dans le milieu professionnel. C’est le cas notamment du HG-800, devenu très rapidement la référence principale des artisans de la peinture et des travaux à risque respiratoire.

Il s’agit de l’un des masques de protection les plus complets. Il est le fruit d’une parfaite combinaison entre la certification de conformité CE, les matériaux de premier choix, l’excellente visibilité périphérique et le prix des plus compétitifs. Le HG-800 de ENJOHOS est donc la parfaite combinaison entre le prix et les performances. Il répond ainsi parfaitement aux besoins des professionnels et utilisateurs exigeants en termes de protection respiratoire.

Les performances du filtre de l’ENJOHOS HG-800

Ce masque respiratoire possède la particularité de posséder un double filtre standard qui peut être équipé d’un simple filtre en coton qui empêche la poussière de traverser. Il peut aussi être équipé de cartouches 3M.

Étant un masque facial intégral, il protège également les yeux des différents débris et autres poussières volatiles, dont les vapeurs dans l’air qui peuvent provoquer des irritations gênantes, voire dangereuses.

Que vaut l’ENJOHOS HG-800 en termes de confort ?

Le HG-800 figure parmi les masques les plus fonctionnels et les plus faciles à utiliser. Le serrage s’effectue en 5 points ajustables et est assorti d’un joint en silicone pour l’étanchéité. Le poids du masque fait de lui l’un des plus léger du marché, offrant ainsi une bonne ergonomie et une aisance d’utilisation considérable.

Son adaptabilité étant l’une de ses plus grandes qualités, ce masque respiratoire s’ajuste facilement à tous les types de visage. Il peut être porté pendant plusieurs heures d’affilée sans gêner le porteur dans ses mouvement. Bien qu’il s’agisse d’un masque à taille unique, sa modularité confère un avantage pratique non négligeable.

Équipé d’une grande visière, offrant une large visibilité périphérique, ce masque est très lumineux. Ajouter à cela la vaste étendue du champ de vision, ça en fait l’une des alternatives les plus intéressantes en matière de masque de protection.

Le masque de protection est équipé d’une valve expiratoire qui permet à la fois de respirer convenablement sans inhaler son propre CO2, mais aussi de parler sans difficultés notoires.

Comme tous les masques intégraux, équipés d’une visière, après plusieurs heures d’utilisation, vous aurez à faire à des buées qui peuvent vous gêner. Mais l’ergonomie du masque étant pensée pour une utilisation longue durée, celle-ci n’est pas persistante et prend pas mal de temps pour revenir.

Qu’en-est-il du rapport qualité-prix du ENJOHOS H-800 ?

On peut dire comme parfaite conclusion qu’il s’agit de l’un des meilleur compromis en matière de rapport qualité-prix. Le masque H-800 est un produit très complet, proposant un large panel d’avantages, mais qui se trouve être le plus abordable dans la même gamme des autres marques.

Les critères de choix

En conclusion, si vous optez pour le H-800, vous savez maintenant quelles sont ses principales caractéristiques, cependant, il n’est peut-être pas le seul qui peut être adapté à l’utilisation que vous souhaitez.

En choisissant un masque respiratoire, vous devez prendre en compte certains facteurs également.

Choisissez un masque respiratoire avec la bonne classe FFP

Le code FFP signifie Filtering Facepiece Particals. Il indique comment votre masque respiratoire filtre l’air. Vous pouvez imaginer le filtre comme s’il s’agissait d’une passoire pleine de trous, plus ces trous sont petits, plus les particules filtrées sont petites. L’inconvénient d’un très bon filtre est que les trous par lesquels vous devrez respirer sont si petits que vous devrez travailler beaucoup plus fort. On distingue trois niveaux de la classe FFP, d’un niveau de filtrage bas à un niveau élevé :

  • FFP1 :

Protection contre la fumée, la poussière et les brouillards inoffensifs. Possède une capacité de filtration de 78 %, idéal pour les utilisateurs dans le secteur de la construction et l’industrie alimentaire.

  • FFP2 :

Protection contre la fumée, la poussière et les brouillards irritants et toxiques. Possède une capacité de filtration de 92 %.

  • FFP3 :

Protection contre la fumée, la poussière et le brouillard toxique. Possède une capacité de filtration de 98 %. Conçu pour le secteur de la chimie, l’industrie, la pharmaceutique, la métallurgie et la construction navale.

Connaissez la signification des lettres sur les masques

  • D :

Test de durabilité – indiquant que le filtre n’est pas victime de colmatage trop rapidement. Ce qui signifie que le masque peut être réutilisé au moins pendant une journée.

  • R/NR :

Réutilisable ou non – il s’agit d’un masque possédant une bague d’étanchéité à l’intérieur ; Ce genre de masque permet une réutilisation après un nettoyage.

  • V :

Valve – présence d’une valve d’expiration qui réduit la résistance à l’expiration, ainsi que la teneur en CO2, la température et l’humidité à l’intérieur du respirateur.

Maintenant que vous en savez plus sur comment bien choisir le masque de protection respiratoire qui sera le plus adapté à vos besoins, libre à vous d’enrichir vos connaissance au gré de votre expérience personnelle. Toutefois, si vous avez du mal à vous décider et que vous doutez des conseils que vous apercevez un peu partout, le ENJOHOR H-800 est le meilleur compromis.

Il s’adapte à toutes les tailles, ceux qui ont la forme crânienne moins généreuse sont les mieux lotis. Ce masque est un véritable caméléon qui répond à différents types de besoin.

Rate this post