Les différents types de masques

Les peintures sont généralement toxiques. Elles dégagent en effet de nombreux éléments pathogènes. Parmi eux, on peut citer entre autres les poussières, le gaz, les fumées chimiques, etc. L’utilisation d’un masque de protection s’avère donc indispensable lorsqu’on se met à peindre au risque d’inhaler ces émanations. Cet accessoire se décline dans de nombreuses variantes, allant des pièces faciales filtrantes aux masques réutilisables. Aussi appelées « masques jetables », les pièces faciales filtrantes, qui sont soumises à la norme européenne EN 149, sont adaptées pour des usages ponctuels. Les masques réutilisables, quant à eux, sont conseillés pour les professionnels ou pour ceux qui font un usage fréquent de la peinture. Ces derniers nécessitent d’être bien entretenus afin d’assurer leur longévité.

Les différentes sortes de masques réutilisables

Les masques réutilisables peuvent être classés dans deux grandes catégories : les masques filtrants et les masques isolants.

Les masques filtrants

Les masques filtrants sont des appareils munis de filtre, dont le rôle est de retenir les poussières ou les gaz, tout en épurant l’air respiré par le porteur du masque. Il est donc important de tenir compte des spécificités et de l’état du filtre au moment de choisir son masque. Peu importe l’efficacité de ces masques filtrants, ils ne sont vraiment fonctionnels que dans un milieu où l’oxygène abonde.

On distingue également deux types de masques filtrants : les masques dépourvus d’assistance mécanique et les masques à ventilation assistée.

Les masques dépourvus d’assistance mécanique

Ce sont notamment les demi-masques et les masques complets. Si les demi-masques recouvrent uniquement le nez et la bouche, les masques complets protègent la totalité du visage. Dans ce cas, on fait généralement référence à un équipement à pression négative. Dépourvus d’assistance mécanique, ces masques ne sont dotés que d’un seul filtre.

Un peintre pourra donc difficilement supporter les demi-masques ou les masques complets en cas d’effort durable. Ce type d’accessoire de protection ne doit être réservé qu’aux travaux ponctuels de faible intensité et de courte durée. Mais ils sont quand même réutilisables si l’on prend le temps de changer régulièrement la cartouche contenant le filtre.

Les masques à ventilation assistée

Les masques à ventilation assistée sont des appareils dotés d’un ventilateur motorisé. Celui-ci amplifie le débit d’air respiré. Ces masques à ventilation assistée visent principalement le confort de celui qui le porte, mais pas seulement ! Ils garantissent également une surpression à l’intérieur de l’appareil pour empêcher les polluants d’y pénétrer.

Ce type de masques peut être adapté à différents types d’appareils. On peut citer entre autres les casques, les cagoules, les masques complets, les demi-masques, etc. Mais lorsque le filtre est saturé, il faut le changer. Le mieux est même de le changer à chaque nouvelle utilisation de l’appareil, au risque d’utiliser un filtre contaminé.

Les masques isolants

Les masques isolants, comme leur nom l’indique, sont des appareils qui permettent à l’usager de s’isoler de la zone polluée par les émanations toxiques d’une peinture. Ils sont donc fournis en air et oxygène provenant d’une source non contaminée. Ces masques sont vivement conseillés dans le cas où l’on a  affaire à un contaminant non filtrable. En d’autres termes, ils sont à privilégier dans un milieu où les polluants foisonnent et où l’oxygène manque.

Le choix d’un tel masque sera influencé notamment par la nature des travaux de peinture à réaliser et leur durée. Rien n’empêche toutefois de recourir à un tel masque pour préserver sa santé. Tout comme le masque filtrant, le masque isolant peut aussi être divisé en deux catégories, à savoir les masques autonomes et les modèles non autonomes.

Les masques autonomes

Les masques autonomes sont offerts avec une bouteille d’air ou d’oxygène comprimé. Ces éléments, c’est-à-dire l’air et l’oxygène, sont acheminés vers le masque à travers un tuyau. Ici, le filtre n’a aucune utilité. Le peintre peut se déplacer partout dans sa zone de travail et continuer à peindre jusqu’à ce que la bouteille soit achevée.

Masque # 1
Le système de respirateur de masque à gaz de visage de plein air alimenté par flux constant électrique alimenté par air, FDA a examiné
  • GRAND VOLUME D'AIR ---- La pompe à air est équipée d'un moteur sans balai de 15 W, qui produit un fort flux d'air. Lorsque le boîtier du filtre n'est pas assemblé, le volume d'air peut atteindre 600 L / Min.
  • DEUX ENTRÉES D'AIR ---- La pompe est spécialement conçue avec deux entrées d'air. Avec deux entrées, l'entrée d'air doublera. Vous pouvez choisir d'utiliser une entrée d'air ou deux entrées, car la fiche de l'ensemble peut être utilisée pour brancher une entrée d'air.
  • DEUX FILTRES EFFICACES ---- Deux filtres efficaces sont dans l'ensemble. Il est bon de filtrer les matières organiques, les vapeurs organiques et la poussière et de filtrer efficacement les odeurs.
  • Des filtres avec différentes connexions peuvent être installés ----- La pompe à air a deux connexions RD40 et vous pouvez y installer des filtres de 40 mm. Un adaptateur viendra dans l'ensemble, avec lequel le filtre avec connexion à baïonnette peut être installé.
  • RESPIRATEUR FULL FACE ---- Il peut s'adapter étroitement à votre visage avec une bonne étanchéité à l'air. Lors de l'utilisation, la ligne de visée ne sera pas affectée. 10 couvercle d'objectif viendra avec lui pour protéger l'objectif.
Masque # 2
CYCPACK Smart électrique Air avec 5 respirateurs Filtre Composite - Visage Anti-Pollution Bouclier Noir - antipoussière Lavable réutilisable Filtre à Charbon activé respirateurs
29 Commentaires
CYCPACK Smart électrique Air avec 5 respirateurs Filtre Composite - Visage Anti-Pollution Bouclier Noir - antipoussière Lavable réutilisable Filtre à Charbon activé respirateurs
  • Filtre à charbon actif: conception Porous fournit une bonne perméabilité. La couche de charbon actif permet d'éliminer efficacement la poussière, odeurs ou gaz nocifs. filtre amovible, pratique, propre et hygiénique ..
  • fonction de protection puissante: le masque avec filtre à charbon actif peut bloquer plus de 99% de 0,1 des particules telles que la poussière, le pollen, les gaz d'échappement de voiture, la fumée, la fumée, de gaz, des substances nocives, pour 4 saisons ..
  • conception unique de ventilation: vanne d'air double vous aide à respirer plus facilement et librement en vélo ..
  • respirateur léger: Le masque peut être plié et se glisse facilement dans votre poche. D'après le dessin de la face, la partie inférieure du pont de nez est bloqué, et le pont de nez est fixé à une plaque d'aluminium pour empêcher le glissement ..
  • Polyvalent: Ce masque est adapté à tous les sports de plein air et des activités comme la course, la marche, le vélo, la moto, le ski, le snowboard, le tir paint-ball, le nettoyage, la menuiserie, la peinture et le fauchage

Les masques non autonomes

Les masques non autonomes ne sont pas proposés avec de l’air ou de l’oxygène comprimé. Ici, l’usager bénéficie de l’air propre de l’extérieur par le biais d’un tuyau rattaché à un masque à adduction d’air comprimé.

Rate this post

Dernière mise à jour le 2022-02-27