Au sommaire
Le ministère de la Santé publique et l’agence de protection environnementale ont déterminé que l’amiante est en effet un cancérogène pour l’homme, et que respirer des niveaux élevés d’amiante peut augmenter le risque de cancer de la membrane pulmonaire (mésothéliome), tissu cicatriciel dans les poumons (amiantose) et les cancers de l’estomac, du pancréas et des reins.
Le gouvernement a promulgué des réglementations strictes sur l’utilisation et l’exposition à l’amiante parce que l’amiante a été liée à un type mortel de cancer connu sous le nom de mésothéliome et d’autres maladies graves telles que l’amiantose. Les personnes exposées à l’amiante respirent des fibres dangereuses qui peuvent créer une asbestose ou un mésothéliome des décennies après l’exposition.
Qu’est-ce que l’amiante et à quoi sert-il ?
L’amiante appartient à un groupe de fibres qui se trouvent naturellement dans les minéraux présents dans le sol et les roches et qui peuvent être séparées et filées en longues fibres. Les trois types d’amiante les plus courants sont la chrysolite, l’amosite et la crocidolite. Ces fibres cotonneuses sont incroyablement solides et résistantes à la chaleur, aux acides, aux alcalis et à la conduction électrique. En raison de ces caractéristiques, l’amiante est largement utilisé comme matériau ignifuge, isolation thermique et acoustique, isolation des tuyaux et des navires, ainsi que pour la fabrication du papier, et peut être trouvé dans les dalles de plafond, le linoléum, le mastic, la peinture, les mâchoires de frein automobile et les plaquettes d’embrayage, ainsi que sur les poutres structurelles. Les travailleurs qui interagissent avec ces matériaux sont tenus de porter des masques de protection.
Des particules nocives
Les fibres d’amiante se décomposent facilement en une poussière qui peut flotter dans l’air, adhérer aux vêtements et être inhalée ou avalée. Cet apport de fibres est alors piégé dans les voies respiratoires et les tissus pulmonaires, entraînant des infections pulmonaires, un essoufflement, des crachats de sang, des douleurs thoraciques ou abdominales et une perte de poids importante. Les cancers de l’amiante ne se développent généralement pas immédiatement mais deviennent apparents après un laps de temps important ; la période de latence du mésothéliome est souvent de 1530 ans.
La recherche n’a pas déterminé le niveau d’exposition sans danger, mais une exposition importante et prolongée est connue pour présenter un risque élevé de contracter une maladie liée à l’amiante. Cependant, l’amiante n’est pas toujours un risque immédiat. En effet, si l’amiante peut être maintenu en bon état, il est conseillé de le laisser seul et d’effectuer une surveillance périodique pour contrôler son état. Ce n’est que lorsque l’amiante contient des matériaux qui sont perturbés ou endommagés deviennent dangereux. D’où le risque élevé si vous entreprenez des travaux qui incluent la présence d’amiante sans porter de masque de protection.
Qui est le plus exposé au risque ?
Presque tout le monde est exposé à l’amiante à un moment de sa vie. L’eau potable peut contenir de l’amiante provenant de sources naturelles ou de l’amiante contenue dans des tuyaux en ciment. Les fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air pendant l’utilisation du produit ou lors de réparations ou de rénovations domiciliaires.
Cependant, la plupart des gens ne sont pas affectés par de telles expositions. Les personnes qui tombent malades à cause de l’amiante sont généralement celles qui y sont régulièrement exposées : travailleurs industriels qui maintiennent un contact substantiel avec le matériau et qui ne portent pas de masque de protection. Les risques pour la santé des fibres d’amiante ont été reconnus chez les travailleurs de la construction navale, de l’extraction et du broyage d’amiante, de la fabrication de textiles en amiante et d’autres produits en amiante, des travaux d’isolation de la construction et du bâtiment, des travaux de démolition et de la réparation d’embrayages et de freins automobiles.
Que se passe-t-il lorsque quelqu’un respire des fibres d’amiante ?
Les fibres d’amiante sont nocives pour l’homme si inhalées. Lorsqu’une personne respire, les petites fibres restent dans les poumons et provoquent la formation de cicatrices sur les parois des alvéoles (petits sacs aériens, où l’oxygène et le dioxyde de carbone sont échangés). La quantité d’oxygène disponible pour le corps est réduite par l’exposition à l’amiante et aggravée par des rencontres répétées avec la fibre.
Pourquoi est-ce important de porter des masques de protection et comment choisir le meilleur ?
Alors, comment choisissez-vous exactement le meilleur respirateur pour vos besoins ? Cela se résume finalement à quelques facteurs clés qui vous aideront à décider quel type de masque vous convient le mieux :
- Quels types de travaux réalisez-vous le plus ? (Peinture au pistolet, ponçage, etc.)
- Avec quels types de peintures travaillez-vous le plus ? (Peintures à base de latex ou peintures/solvants à base d’huile).
- Combien de temps pensez-vous avoir besoin du respirateur ? (Projet ponctuel vs projets cohérents.)
Répondre à ces 3 questions vous guidera vers le type de respirateur qui vous convient et facilitera grandement la recherche de celui qui correspond à vos besoins et à votre budget !
Quelle que soit la nature des travaux que vous allez entreprendre, vous êtes tenu de vous protéger par des moyens efficaces, dont les masques de protection afin de vous prémunir des conséquences d’une exposition à l’amiante. Gardez en tête que les symptômes pathologiques n’apparaissent que très rarement suite à l’exposition. Ils peuvent couver et se montrer à un moment inopportun, comme à l’âge avancé par exemple.
N’attendez pas que le doute s’installe et protégez-vous dès que vous vous poser la question si vous devez ou pas.