Au sommaire
La voie respiratoire assure en partie la santé du corps humain grâce à l’apport d’oxygène. Dans le pire des cas, la détérioration de l’appareil respiratoire risque d’engager le pronostic vital. L’exposition dans les environnements chargés d’aérosols implique de ce fait l’usage d’un masque de protection respiratoire ou respirateur de protection. Focus !
Masque de protection respiratoire : c’est quoi ?
Le masque de protection respiratoire (ou respirateur de protection) est différent des masques chirurgicaux et des masques jetables FFP utilisés pendant la pandémie de la Covid. Cet appareil se classe parmi les EPI ou équipements de protection individuelle. Son usage est plus fréquent dans le cadre de la sécurité au travail.
Grâce au masque de protection respiratoire, l’utilisateur est protégé contre les effets toxiques des aérosols (poussières, brouillard, etc.), des vapeurs et des gaz nocifs. En effet, un air chargé de ces substances risque de nuire à la santé. D’ailleurs, les soucis de respiration engendrés peuvent être vitaux si la durée d’exposition sans protection dans le milieu pollué est prolongée. Le port de ce masque respirateur évite des gênes respiratoires, des lésions dans le système respiratoire, des effets allergènes, etc.
Quand utiliser un masque de protection respiratoire ?
Le port d’un masque de protection est obligatoire dès votre entrée dans une zone à risque pour la voie respiratoire. C’est le cas, par exemple, dans un milieu où se répandent des gaz, des vapeurs ou des produits inodores ayant un seuil olfactif supérieur à la VME (Valeur Moyenne d’Exposition).
Les masques de protection respiratoire ou respirateurs de protection sont également impératifs lorsque l’air présente un trop faible taux de concentration en oxygène. Ces appareils sont également nécessaires en présence de polluants inconnus ou d’autres contaminants non filtrables qui risquent de pénétrer dans les voies respiratoires.
Notez de ce fait que ce type de masque n’est pas celui recommandé pour se protéger contre le Coronavirus.
Quels sont les types de masques de protection respiratoire ?
Il existe deux types de masque de protection respiratoire :
- les respirateurs filtrants ;
- les respirateurs isolants.
Ces appareils se distinguent par leur principe de fonctionnement. Chaque masque correspond à des conditions environnantes particulières.
Les masques de protection filtrants
Intégrant un système de filtration, l’appareil filtre l’air provenant de la zone polluée. Le masque respiratoire est, en effet, muni d’un dispositif filtrant qui sert de barrière aux particules indésirables. Il existe de nombreux filtres, chacun étant capable de retenir un type de polluant particulier : gaz, vapeurs, particules de poussières, etc.
Certains masques respiratoires sont munis d’une soupape d’expiration. Cet élément est conçu pour éviter la condensation de l’air à l’intérieur du respirateur de protection. Le masque de protection offre, par conséquent, un meilleur confort à l’utilisateur.
Les masques de protection isolants
Il s’agit d’un appareil de protection respiratoire alimenté en air depuis une source non polluée. Ces masques respiratoires sont recommandés lorsque les contaminants ne peuvent pas être filtrés. Alternatives aux respirateurs filtrants, ils conviennent dans les endroits à faible teneur en oxygène et sujets à une très mauvaise ventilation. En effet, certaines substances comme le CO et le CO2 parviennent à passer aisément à travers les filtres.
Demi-masque ou masque complet ?
À part leur type, les masques respiratoires se distinguent également par leur forme. Il existe le demi-masque de protection, un appareil qui couvre seulement une partie du visage (le nez et la bouche). Ce respirateur a l’avantage d’être plus léger et de pouvoir être complété par des lunettes en cas de besoin.
Il y a aussi le masque respiratoire complet, un appareil qui assure une meilleure sécurité en couvrant complètement le visage. L’utilisation de ce respirateur de protection est recommandée principalement dans deux cas : si votre travail vous expose à des risques de blessure ; si vous avez besoin d’une protection oculaire permanente.
À retenir
Lorsque vous vous trouvez dans un environnement pollué par les aérosols et les gaz toxiques, le port du masque de protection respiratoire est obligatoire. Sachez cependant faire le bon choix d’appareil en tenant compte de l’environnement. Pour les respirateurs filtrants, il est bon de noter que les fonctions des filtres varient, destinées à retenir des substances différentes. Si votre travail nécessite rarement une protection des yeux, optez pour un demi-masque. Autrement, l’appareil respirateur complet est plus approprié.