Notre test du masque de peinture 3M

Nous inhalons des produits chimiques tous les jours mais certains d’entre eux sont extrêmement nocifs à notre santé. Certains métiers et activités exposent beaucoup plus que d’autres ces dangers. Porter un masque de peinture permet alors de mieux se protéger des maladies pulmonaires dues aux gaz toxiques de tout genre. Pour ce test, nous avons passé au banc d’essai le masque de protection 4251 de chez 3M.

Présentation du masque de protection 3M 4251

masque de peinture 3M

Le masque de peinture 4251C de 3M figure parmi ces matériels qui vous protègent des émanations gazeuses et de la poussière. Il s’agit d’un masque réutilisable et n’exigeant aucun entretien particulier. Il est également simple à manipuler et très léger.

Pour tenir sur votre visage, il est équipé d’un harnais de tête réglable en longueur, séparé du masque et tiré par deux sangles de part et d’autre pour un meilleur confort. En réalité, ce sont ses sangles qui sont réglables. Le harnais fait en sorte d’accrocher le masque sur le haut de la tête et un peu en dessous du crâne.

Il y a également une dernière sangle reliée directement au masque allant sur le haut du cou pour que le caoutchouc le rendant hermétique puisse assurer l’efficacité de son le travail. En effet, il est essentiel que le masque de peinture soit pratiquement collé au visage pour stopper l’infiltration des produits dangereux qui risquent d’intoxiquer vos poumons.

Le masque de protection 3M est partagé en trois parties. Celle du milieu isole hermétiquement votre nez et votre bouche. Deux filtres spéciaux se trouvent sur les deux côtés. L’air de l’extérieur est filtré avant de pénétrer dans le masque. De cette manière, seul l’air pur à respirer arrive dans le masque peu importe la pollution.

Vous pouvez bien entendu changer les éléments de filtrage d’air. Il est facile de démonter ce masque de l’extérieur, les filtres à changer sont protégés par des couvercles en plastique. Cependant, vous devrez faire attention à la durée d’utilisation des filtres. Ils doivent être changés après chaque utilisation sous la poussière.

Caractéristiques techniques

  • Marque : 3M
  • Modèle : 6002C
  • Dimensions : 25 x 13 x 26 cm
  • Composants inclus  : Kit de demi-masque respiratoire gaz/vapeur

Test du masque de peinture 4251+ A1P2 de 3M

masque de peinture 3M 6002C

Lors de notre essai du produit, nous avons eu l’occasion de découvrir qu’il tenait correctement au visage. Quelle que soit la forme de votre tête, le masque de peinture 4251+ de 3M s’y adapte très bien grâce aux trois réglages des petites sangles de fixation. Les matériaux semblent correctement choisis et agréables au toucher. L’impression de sécurité et de protection est donc immédiate.

Nous avons donc mis le masque à l’épreuve de la poussière pour commencer. Il faut dire qu’il était efficace. Nous l’avons également mis à l’épreuve dans une salle de peinture, le résultat était le même. Le 6002C de 3M est donc efficace pour ces deux usages. Pour d’autres usages plus intenses par contre, il serait préférable de trouver un filtre 3M plus professionnel.

Ce masque est donc idéal pour beaucoup d’utilisateurs amateurs voulant se protéger de l’air pollué ou de gaz possiblement toxiques.

Nous avons également essayé de changer ses filtres du masque de peinture 3M 4251. Le couvercle était très facile à enlever et les filtres également. Cependant, nous avons remarqué quelque chose au cours du processus : certains détails de fabrication négligés.

En effet, les plastiques n’ont pas été lissés mais étant donné que ce sont des défauts plus ou moins cachés qui ne changent rien à l’efficacité du masque, ce sont, d’après nous, des bémols négligeables.

Pour en revenir aux filtres, vous en trouverez différents types sur le marché. Faites votre choix en fonction de l’utilisation à laquelle vous le destinez.

Après nous être informés sur la toile, nous avons décidé d’essayer le produit dans une situation plutôt délicate, celle des expositions aux liquides organiques extrêmement odorants. Nous avons alors constaté que le masque ne laissait rien passer ! Quelle merveille pour un tel prix ! Le seul souci est que cela ne dure pas plus d’une dizaine de minutes. Il faut alors changer les filtres pour rester « confortable ».

masque de peinture 3M 6000

Les avis sur le masque 3M pour la peinture

avis masque de peinture 3M 600 2C

Certains utilisateurs ayant déjà essayé d’autres produits conseillent fortement le 3M 4251 +. En effet, il existe certaines manières de tester ces masques : bouchez les entrées d’air avec vos mains. Si vous pouvez encore respirer ou ressentir de l’air, c’est que le masque n’est pas suffisamment efficace ou qu’il est porté gauchement.

Le 3M a également été mis à l’épreuve et a passé l’examen avec succès. Il est donc hermétique et efficace dès que le filtre est utilisable.

De par la situation politique actuelle, plusieurs internautes disent avoir utilisé le masque pour se protéger des gaz lacrymogènes. Ils disent être satisfaits et reconnaissent n’avoir ressenti aucun effet quel qu’il soit lors de manifestations. Cela nous prouve encore que le masque est efficace. Il ne tient donc qu’à vous d’en faire bon usage et de protéger votre voie respiratoire.

Après les tests que nous avons effectué et les avis que nous avons pu lire sur la toile, nous avons une idée de ce qu’est le masque 3M 4251+ A1P2. En effet, nous sommes convaincus que le rapport qualité-prix est plus qu’intéressant et nous octroyons à ce masque un très bon avis. Nous pourrions même dire bon marché !

L’efficacité du produit est épatante malgré ses finitions peu soignées et la durée d’utilisation intense plutôt limitée. Nous avons cependant pu conclure que nous n’avons pas perdu notre temps et nous vous le conseillons vivement le produit.

Il peut arriver que nous ayons besoin d’équipements de protection à la maison. Il vaut mieux en avoir sous la main afin de pouvoir nous en servir au moment opportun ! L’achat d’un masque de protection peut vous sembler inutile pourtant dans un monde exposé à divers gaz toxiques, des emplois dangereux à différents niveaux, des déplacements dont on ne connaît pas toujours la destination, achetez ce qu’il faut dès maintenant.

Masque # 1
3M Masque protection pour pulvérisation de peinture 4255+, A2P3, 1 paquet
  • Masque respiratoire sans entretien pour peinture au pistolet, peinture au pinceau ou au rouleau, ponçage orbital et manuel
  • Une protection A2 contre les vapeurs et gaz organiques tels que les peintures à base de solvant, les adhésifs et les détergents de nettoyage
  • Le niveau P3 assure une protection contre les poussières fines de niveau élevé et les brouillards aqueux ou huileux
  • Sans entretien – prêt à l'emploi lorsque cela s'avère nécessaire. À utiliser jusqu'il soit endommagé, que les filtres anti-particules soient obstrués ou que les filtres anti-gaz soient saturés
  • Respirabilité améliorée et résistance réduite grâce à deux soupapes d'inhalation et de grands filtres renforcés par fibres de carbone, par rapport aux masques à filtre unique
  • Respiration confortable due à une soupape expiratoire offrant une faible résistance respiratoire
  • Les utilisateurs doivent avoir reçu une formation et avoir lu toutes les instructions d'utilisation. Une mauvaise utilisation peut provoquer des blessures, une maladie grave ou mortelle
Promotion en coursMasque # 2
3M Demi-Masque sans Maintenance 4251+, Filtres FFA1P2 R D
537 Commentaires
3M Demi-Masque sans Maintenance 4251+, Filtres FFA1P2 R D
  • Article en solde ! Cet article est soldé dans la limite du nombre d’unités indiqué ci-dessous. Une fois ces unités vendues, cet article ne sera plus soldé.
  • 588 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 12 janvier 2022 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)
  • Protection confortable et efficace contre les vapeurs organiques et inorganiques, les gaz acides, l'ammoniac et les particules dangereuses
  • Une nouvelle soupape d'ensemble améliorée permet de réduire la résistance à l'expiration pour un confort respiratoire amélioré
  • Grâce à la cartouche et aux filtres intégrés, il est prêt à l'emploi et sans maintenance
Masque # 3
3M Masque protection pour pulvérisation de peinture 4251+, A1P2, 1 paquet
  • Masque respiratoire sans entretien pour peinture au pistolet, peinture au pinceau ou au rouleau, ponçage orbital et manuel
  • Une protection A1 contre les vapeurs et gaz organiques tels que les peintures à base de solvant, les adhésifs et les détergents de nettoyage
  • Le niveau P2 assure une protection contre les poussières fines de niveau élevé et les brouillards aqueux ou huileux
  • Prêt à l'emploi, sans entretien – à utiliser jusqu'à ce qu'il soit endommagé, que les filtres à particules soient obstrués ou que les filtres antigaz soient saturés
  • Respirabilité améliorée et résistance réduite grâce à deux soupapes d'inhalation et de grands filtres renforcés par fibres de carbone, par rapport aux masques à filtre unique
  • Respiration confortable due à une soupape expiratoire offrant une faible résistance respiratoire
  • Les utilisateurs doivent avoir reçu une formation et avoir lu toutes les instructions d'utilisation Une mauvaise utilisation peut provoquer des blessures, une maladie grave ou mortelle
5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 2022-01-16